Comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau ?

Arroser ses plantes avec une bouteille en plastique présente des avantages intéressants. Ce système permet de faire des économies d’eau. Il permet aussi de mieux contrôler l’arrosage. Si l’on compte s’absenter pendant un certain temps, l’arrosage goutte à goutte est une solution judicieuse. Cela dit, il faut compter quelques jours avant le jour J pour l’installer convenablement. En vérité, ces quelques jours permettent de tester l’écoulement. Mais, comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau ? Dans cet article, découvrez comment fabriquer un système d’arrosage goutte à goutte avec une bouteille en plastique.

Les différentes méthodes pour un arrosage goutte à goutte

Avant de répondre à la question comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau, il existe plusieurs méthodes à adopter pour un arrosage parfait. À cet effet, il y a :

  • Le goutte-à-goutte simple
  • Le goutte-à-goutte avec une bouteille enterrée
  • Le goutte-à-goutte solaire ou « kondenskompressor »
  • Le goutte-à-goutte avec des cônes en céramique

Le système d’arrosage par goutte à goutte simple

Le goutte-à-goutte simple est un système ultra-facile. Même si l’écoulement n’est pas précis, il a l’avantage d’être hautement économique. Comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau en utilisant cette méthode ? Voici comment faire :

Il faut d’abord percer une bouteille en plastique. À noter qu’elle peut être de 1, 5 litres pour une plante en pot et 5 litres pour une plante dans le jardin. Il faut ensuite la remplir et la retourner de façon à ce que son goulot soit dans la terre. Puis, percez plusieurs trous dans le fond de cette dernière.

Vous aimerez aussi :  Quelle lune est favorable à la pousse de champignon ?

Le système d’arrosage goutte à goutte avec bouteille enterrée

Cette méthode est idéale pour les plantes qui ont besoin d’un arrosage régulier. Comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau enterrée ? Pour ce faire, il faut d’abord percer la bouteille d’eau à de nombreux points stratégiques. L’idéal serait de l’enterrer près des racines. Puis, il suffit de la remplir d’eau.

système de goutte-à-goutte avec une bouteille enterrée

Le système d’arrosage goutte à goutte solaire

L’irrigation solaire est un système ingénieux qui permet un arrosage optimal des plantes sans gaspiller l’eau. Dans cette optique, l’énergie solaire réchauffe l’eau dans le réservoir et la vapeur qui s’en dégage reste bloquer dans la bouteille. Afin de savoir comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau, il faut deux bouteilles : une de 5 litres et de 1,5 litre.

À l’aide d’un cutter ou de ciseaux, il faut couper la base de la plus grande et couper la plus petite en deux. Il suffit d’enterrer la base de la petite bouteille à côté des plantes. Il faut après la remplir d’eau, puis il faudra ajouter la grande bouteille par-dessus en guise de cloche. Celle-ci lui servira de protection contre l’évaporation. Il est recommandé de rajouter du paillage pour conserver l’humidité de la terre.

Vous aimerez aussi :  Jardinage et aménagement paysager : les tendances pour cette année

Le système d’arrosage goutte à goutte avec des cônes

C’est une méthode fiable. Cela dit, il faudra acheter les cônes d’arrosage et de préférence en céramique. Ces petits embouts seront directement vissés aux bouteilles d’eau. Pour savoir comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau avec des cônes céramique, il faut d’abord la remplir d’eau et visser le cône. Plantez-la à l’envers et percez plusieurs trous sur le fond de celle-ci pour permettre l’écoulement.

En résumé, il existe plusieurs moyens d’appréhender l’arrosage économique.

Consultez également: Critères de choix de plantes méditerranéennes sans arrosage