Aménagement paysager autour d’une piscine, les meilleures idées

Pour égayer les abords de votre piscine, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple créer un aménagement paysager autour de la piscine. Vous manquez d’idées ? Découvrez nos conseils et astuces.

Quelques styles originaux pour un aménagement paysager

Pour mettre votre piscine en valeur, vous pouvez créer un espace de verdure agréable, où vous aimerez vous relaxer. Pour vous aider, voici quelques pistes.

Aménagement paysager autour de la piscine : va pour un jardin de rocaille

Idéal pour agrémenter une piscine, le jardin de rocaille vous permettra de jouir d’un jardin aussi esthétique que ludique. Et cerise sur le gâteau, ce style de jardin requiert un minimum d’entretien ! Le jardin de rocaille est inspiré du paysage montagneux, où les reliefs de roches et les falaises prédominent. Ici, il est donc essentiel d’avoir une pente.

Pour un rendu parfait, la végétation doit être plus luxuriante aux pieds de la rocaille plutôt qu’au sommet. Ne diversifiez pas trop les types de plantes. De préférence, misez sur des plantes vivaces. Vous pouvez par ailleurs offrir une allure japonaise à votre jardin de rocaille. N’oubliez pas de rajouter des pierres naturelles, sculptées ou brutes.

Avec le jardin de rocaille autour de votre bassin, vous bénéficierez d’une ambiance à la fois zen, exotique et aquatique. Une petite cascade depuis les roches vers la piscine serait la touche ultime à votre aménagement paysager autour d’une piscine.

Vous aimerez aussi :  Conseils sur l’installation de piscine hors-sol semi-enterrée

Une belle allée de palmier vers la piscine

Pour profiter d’une atmosphère de détente totale aux abords de votre piscine, pensez à la conception d’une allée de palmiers et d’une palmeraie. Bien qu’il s’agisse d’un grand classique, cette idée reste des plus originales. Les bordures de votre piscine auront l’apparence d’une plage idyllique !

Vous avez le choix entre plusieurs espèces de palmiers. Libre à vous d’opter pour celui que vous préférez. Cependant, vous devez tenir compte de l’espace disponible au bord de votre bassin, mais également du climat auquel votre région est soumise.

De magnifiques rosiers buissons pour embellir les abords de votre bassin

Les rosiers constituent une alternative particulièrement esthétique. De plus, avec des rosiers, l’air que vous respirerez autour de votre piscine sera agréablement parfumé. L’avantage avec les rosiers buissons, c’est qu’ils vous garantissent une végétation abondante.

Ici encore, le choix de l’espèce de rosier à planter vous revient. Les Golden Nuggets sont une excellente option. Autrement, vous pouvez aussi installer des rosiers couvre-sol, qui vous permettront de concevoir un tapis floral au bord de votre bassin.

aménagement piscine

Quelques conseils pratiques pour un bel aménagement paysager autour d’une piscine

Outre l’aménagement paysager autour d’une piscine, voici quelques recommandations. Vous voulez instaurer une ambiance familiale, conviviale et relaxante aux abords de votre piscine ? Premièrement, sur les bordures immédiates du bassin, privilégiez les arbustes aux feuilles persistantes.

Vous aimerez aussi :  Conseils sur l’installation de piscine hors-sol semi-enterrée

Ensuite, pour renforcer le côté chaleureux et moderne, ajoutez quelques meubles de jardin ainsi que des cache-pots de toutes les couleurs. Pour vous protéger du soleil, un parasol ou une pergola feront parfaitement l’affaire. Une petite zone ombragée près de la piscine est toujours utile, surtout en été, lorsque le soleil brille de mille feux.

Enfin, pour peaufiner le tout, ne négligez pas l’éclairage. Quelques spots dans la piscine seront les bienvenus. Néanmoins, si vous n’en avez pas la possibilité, placez des guirlandes lumineuses ou des lampions solaires autour de la piscine. De cette manière, vous pourrez vous adonner à des baignades nocturnes.