Critères de choix de plantes méditerranéennes sans arrosage

Quand il s’agit de plantes à mettre dans le jardin, il est primordial de se consacrer à leur adaptation. Pour plusieurs raisons, certaines plantes s’épanouissent dans un endroit plus qu’à d’autres. Très tendance actuellement, l’adoption des plantes méditerranéennes sans arrosage s’accroît. Ceci peut être d’ordre économique, mais aussi d’esthétique. Mais comment choisit-on ces plantes ? Dans cet article, nous allons vous délivrer les principaux critères à considérer si vous allez choisir des plantes méditerranéennes sans arrosage dans votre jardin.

Le climat est un facteur non négligeable

Basé sur un raisonnement scientifique, des plantes peuvent tenir à des fraîcheurs, jusqu’à des températures glaciales tandis que d’autres peuvent supporter des chaleurs interminables. Il faut alors ici différencier les fleurs exotiques qui ne sont pas considérées comme des plantes méditerranéennes même si elles ne nécessitent pas d’arrosage. Il faut alors se renseigner sur le climat supportable par les plantes avant de choisir d’embellir votre jardin.

Pour un jardin méditerranéen, si vous êtes plutôt dans un climat froid et sec, optez pour les bruyères ou le gattilier, qui peuvent s’épanouir dans des températures très basses. De même que pour les cistes ou le phlomis. Par contre, si le climat est assez chaud, les lavandes sont les premiers choix de plantes, ainsi que d’autres plantes aromatiques. Les palmiers aussi sont souvent très utilisés pour décorer le jardin.

Vous aimerez aussi :  Les meilleures méthodes de cueillette des champignons en ce moment

Le sol

Combiné avec le climat, ce second critère est aussi très important pour des plantes méditerranéennes sans arrosage. La raison en est que ces plantes s’adaptent à des sols plus caillouteux et pauvres en matières organiques.

Ainsi, si votre sol est encore riche, vous pouvez adopter certaines pratiques comme le drainage avec des matières mortes (sables, pouzzolane, …). C’est une bonne façon pour avoir le pH nécessaire. De même, faites en sorte qu’aucune humidité ne touche en permanence vos plantes.  Une option s’offre aussi à vous : le paillage minéral. Cette méthode  sert à retenir la chaleur et évite le pourrissement des racines des plantes méditerranéennes.

verveine blanche - une plante méditerrannéenne sans arrosage

Le budget

Ce critère est à prendre en compte à cause des travaux à mettre en œuvre pour le bien des plantes, mais aussi les accessoires à avoir.

Pour se permettre d’avoir un jardin méditerranéen, et donc des plantes méditerranéennes, il faut avoir par exemple une tonnelle. Il faut savoir qu’une tonnelle permettra à vos plantes de s’y longer ou au besoin.  Choisissez donc pour cela, un fauteuil de jardin, en remplacement du transat.

Notez que l’aménagement d’un tel jardin pour faire pousser les plantes méditerranéennes sans arrosage avoisine en moyenne les 100 euros. Mais ceci est très économique, par rapport aux dépenses en eau et en entretien que vous allez faire sur des plantes ayant fréquemment besoin d’eau.

Vous aimerez aussi :  Quelques idées originales pour fabriquer une fontaine de jardin facile

La parité des plantes

Ce critère demeure aussi important que les autres. En effet, suite aux besoins nutritifs des plantes, il y a des plantes qui sont compatibles avec d’autres, tandis que d’autres ne le sont pas.

Pour ce faire, les plantes méditerranéennes sans arrosage ne doivent pas être mélangées avec celles qui ont besoin d’arrosage. De même que celles qui ont besoin de fraîcheur ne doivent pas être mélangées avec ceux qui résistent beaucoup à la chaleur et à la sécheresse.

Consultez également: Bicarbonate de soude au pied des tomates, les principaux avantages