Bicarbonate de soude au pied des tomates, les principaux avantages

Dans nos jardins potagers, on n’est pas toujours loin des catastrophes. Mais d’autres pratiques viennent aussi sauver les vies de nos végétaux. De plus en plus pratique, cette recette de grand-mère qui vise à utiliser du bicarbonate de soude au pied des tomates est très répandue. En effet, à part un assaisonnement dans les plats, il procure d’autres avantages dans le jardinage. Dans cet article, nous allons vous livrer les secrets d’un jardin potager sain en utilisant cet ingrédient très particulier.

Une méthode préventive contre les champignons : le mildiou et l’oïdium

Il faut d’abord savoir que les plantes dans les jardins potagers sont les premiers à être atteints de plusieurs maladies. Ces dernières peuvent être transmises par les champignons. C’est par exemple le cas du mildiou et de l’oïdium. Il en va de même pour la pluie qui est un facteur encourageant la formation de ces champignons. Il faut savoir que les champignons attaquent d’abord les tiges des tomates, avant de migrer vers les feuilles pour finalement atteindre les fruits des tomates.

Ainsi, utiliser une solution de bicarbonate de soude au pied de tomates permet d’enlever toutes sortes de champignons capables de détruire les plantes.

Cela permet de réduire l’acidité du sol qui favorise la formation des champignons. Pour ce faire, il faut vous munir de pulvérisateur. Pour 1 litre d’eau, pensez à ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude et deux cuillères à café de liquide vaisselle de votre choix.

Vous aimerez aussi :  Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser sans produit chimique ?

Powder, Baking Soda, White, Baking, Cake, Sodium

Un désherbant naturel de premier choix

Le bicarbonate de soude au pied des tomates est un excellent désherbant naturel. Il s’agit d’une autre recette de grand-mère recommandée aussi par les autorités. En effet, propager un mélange avec du bicarbonate de soude permet d’éviter la repousse rapide des mauvaises herbes. La raison en est que les mauvaises herbes aspirent beaucoup plus les nutriments contenus dans le sol qui doivent alimenter les plantes.

Pour ce faire, mélangez 1 litre d’eau avec 250 g de bicarbonate de soude et 50 ml de vinaigre blanc. Ces dosages sont à respecter à la lettre pour éviter que le sol ne soit trop acide et de former de nouveau de champignons.

Bicarbonate de soude au pied des tomates : pour minimiser l’impact des insectes

Les champignons mais aussi les insectes sont les premiers ennemis des tomates. En effet, les insectes dévorent les feuilles et détruisent les plantes.

Malgré certaines hésitations de la science, les agriculteurs utilisent cette technique pour éloigner les insectes. Ainsi, il convient de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’huile. Ensuite, cette solution diluée sera versée dans de l’eau. Il reste ensuite à pulvériser ce mélange au pied des tomates. Il faut savoir que cette action est à répéter toutes les trois semaines pour un meilleur résultat.

Vous aimerez aussi :  Comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau ?

Toutefois, même si ce produit a un effet salvateur sur les plantes — notamment sur les tomates — il faut faire attention à son utilisation. Gardez bien en tête qu’un fort dosage peut acidifier le sol ou même les tuer. De même, le produit ou le mélange doit être utilisé au pied des plantes pour éviter qu’il n’atteigne les fleurs et détruise le champ.

Consultez également: Comment enlever l’odeur de chat dans un appartement grâce à des fleurs ?