Comment enlever l’odeur de chat dans un appartement grâce à des fleurs ?

L’odeur de l’urine de chat est assez forte et tenace dans un appartement, spécialement si ce dernier n’est pas correctement aéré. Outre les méthodes traditionnelles naturelles comme le vinaigre et le bicarbonate de soude, certaines personnes se demandent s’il est possible d’enlever l’odeur de chat dans un appartement grâce à des fleurs. Voilà ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les fleurs odorantes

Certaines fleurs odorantes comme celles de la lavande une fois séchée, empaquetée dans des petits sachets et mise dans certains recoins de l’appartement comme le placard ou la salle de bain dégagent un parfum très fort. Cela permet de plus ou moins de masquer les mauvaises odeurs de l’urine de chat. Il suffit de placer ces feuilles odorantes dans un bon nombre de recoins de votre appartement pour masquer l’odeur de chat.

Par ailleurs, les feuilles de ces plantes peuvent être également mises en infusion dans de l’eau chaude. Vous pouvez ajouter une petite pincée de cannelle et d’un peu de vinaigre dans le tout. Une fois le mélange prêt, il suffit ensuite de vaporiser sur les zones où vous détectez l’odeur de chat. Il faut néanmoins savoir que les fleurs odorantes et les plantes odorantes pour appartement ne permettent pas d’enlever l’odeur de chat dans un appartement en totalité. Elles permettent seulement de masquer en partie l’odeur.

Vous aimerez aussi :  Construction : surface minimum d’une chambre dans un appartement

Pour une solution plus efficace toujours avec des plantes, pensez plutôt à faire pousser des plantes répulsives pour les chats dans votre appartement.

Lavender, Flower, Vase, Display, Indoor, Concrete, Wall

Les plantes répulsives

Les chats et certaines plantes ne s’entendent pas vraiment. Ainsi, ces petits félins ne supportent surtout pas les plantes comme le romarin, le thym citron, le Coleus canina ou Plectrhrantus caninus et bien sur la lavande. Ce sont fort heureusement des plantes qui peuvent être plantées sans problèmes dans un appartement.

Il suffit de les faire pousser sur le balcon ou la véranda ou à l’intérieur pour enlever l’odeur de chat dans l’appartement. De cette façon, il ne va plus uriner partout comme bon lui semble. Avec ces plantes à la maison, votre chat apprendra à ne pas faire pipi un peu partout, mais à ne faire ses besoins que dans la litière déjà destinée à cet effet.

Les huiles essentielles de feuilles et de plantes

Comme les chats ne supportent pas l’odeur de certaines plantes, ils ne supporteront pas également les huiles essentielles dérivées de ces dernières. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes comme l’orange, le citron ou la mandarine dans la maison. Cela permet d’éloigner les chats dans les petits coins où ils ont l’habitude de faire pipi. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus pour enlever l’odeur de chat dans votre appartement.

Vous aimerez aussi :  Construire une cuisine ouverte sur la salle à manger dans les règles de l’art

Prenez tout de même garde à ne mettre qu’une dose infime. En effet, ces huiles quoique naturelles, sont à manier avec précaution que ce soit pour les chats ou les enfants à la maison. Une forte dose peut devenir en effet toxique pour vos animaux de compagnie.

Consultez également: Les meilleures méthodes de cueillette des champignons en ce moment