Idées de décoration d’une cage d’escalier moderne

Dans une maison, la cage d’escalier est l’une des parties souvent oubliées et qui méritent toutefois qu’on s’y attarde. Pour la mettre en valeur, il y a beaucoup d’idées comme la peinture, le papier peint et la décoration murale. Ces idées permettent de donner du style à la montée d’escalier et offrir un brin de fantaisie à votre intérieur.

Dans cet article, vous allez trouver des idées de déco de cage d’escalier moderne. Mis avant cela, découvrons qu’est-ce qu’une cage d’escalier.

Qu’est-ce qu’une cage d’escalier ?

La cage d’escalier est une partie dans la maison qui comprend un escalier reliant verticalement les étages ou un niveau d’élévation. Elle est faite pour donner de l’accès aux différents niveaux d’un bâtiment à plusieurs étages. En général, les éléments et les machineries d’un ascenseur se trouvent à proximité de la cage d’escalier.

Notez également qu’il existe différents types d’escaliers à savoir :

  • l’escalier droit
  • l’escalier tournant
  • l’escalier hélicoïdal
  • l’escalier à limon central
  • l’escalier suspendu

La peinture, une des idées de déco de cage d’escalier moderne

En général, c’est l’espace disponible qui détermine le choix de la couleur. Normalement, pour les espaces de connexion comme l’escalier, les couleurs neutres sont très pratiques. Pour les escaliers un peu serrés, il vaut mieux utiliser des couleurs plus claires. Mais pour avoir de l’ambiance plus aérée et éclairée, vous pouvez adopter les couleurs ci-après :

  • blanc,
  • gris clair,
  • beige,
  • bleu clair.
Vous aimerez aussi :  Comment enlever l’odeur de chat dans un appartement grâce à des fleurs ?

Si vous avez une cage d’escalier plus grande, essayez d’utiliser des couleurs plus sombres. Après, vous pouvez jouer sur le contraste avec les autres décorations. La peinture est très pratique et efficace pour décorer une cage d’escalier moderne. Beaucoup d’idées peuvent être appliquées comme :

  • peindre l’intégralité de votre escalier,
  • peindre les contremarches colorées,
  • opter pour un garde-corps en couleur,
  • peindre la structure d’escalier moderne colorée, mais les contremarches restent naturelles.

idée déco pratique et économique pour une cage d’escalier

Le papier peint, une idée déco pratique et économique pour une cage d’escalier

Pour avoir une vue satisfaisante de votre cage d’escalier, opter pour le papier peint reste une idée déco pratique et économique. Effectivement, en misant sur un papier peint avec des feuilles tropicales comme motifs, vous pouvez créer une ambiance des plus exotiques. Si vous choisissez une nuance plus ou moins sombre, des motifs végétaux peuvent également se dessiner dessus de façon plus abstraite.

Sur un imprimé épis de blé, vous pouvez avoir une tendance déco qui se veut naturelle. Les imprimés graphiques et structurés sont aussi acceptables parce que vous pouvez opter pour des formes géométriques comme le papier peint à carreaux. Rendez-vous sur un blog déco si vous souhaitez avoir plus d’idées.

Des couleurs peuvent jouer pour donner l’allure à votre escalier terne et monotone :

  • Jaune ou terracotta qui donne du caractère à la cage d’escalier.
  • Vert clair et rose poudré qui donne de la douceur.
  • Bleu indigo et noir : avec de lumière tamisée, ces couleurs perpétuent l’atmosphère feutrée.
Vous aimerez aussi :  Acheter de particulier à particulier, trucs et astuces pour réussir

Installer une bibliothèque dans la cage d’escalier

Parfois lorsqu’on parle d’un aménagement au-dessous d’un escalier, faire une petite bibliothèque est la solution qui vient en tête en premier lieu. Si votre escalier est un peu vaste, installer une bibliothèque dans la cage d’escalier est très pratique, car elle demande un peu d’espace. Dans ce cas, il est important de prendre compte les mesures de votre espace disponible ainsi que la hauteur de vos livres pour imaginer la taille et l’espacement de l’étagère. Si vous ne saviez pas quoi faire, nous vous conseillons d’appeler des spécialistes comme les menuisiers.

Il existe beaucoup d’idées de déco de cage d’escalier moderne, mais cela dépend de vos goûts et styles. Vous pouvez aussi visiter des sites et voir des photos pour avoir d’autres idées. Pour la mise en œuvre, si c’est assez facile et que vous ayez l’esprit bricoleur, vous pouvez vous en occuper vous-même. Dans le cas contraire, faire appel à un artisan professionnel est conseillé.