Construction : surface minimum d’une chambre dans un appartement

Quand vous construisez ou effectuez des travaux de rénovation, déterminer la dimension de chacune des pièces de votre appartement est fondamental. Si vous désirez aménager une chambre dans votre logement étroit, vous devez respecter une surface minimum d’une chambre dans un appartement. Voici quelques éléments à connaître sur le sujet.

Les règles imposées par la législation française sur la taille d’une chambre

Selon la loi concernant le logement, stipulée par le décret n° 2002-120 qui date de janvier 2002, la surface minimum d’une chambre dans un appartement doit être de 9 m². Elle doit présenter une hauteur sous plafond minimale de 2,2 m. De plus, elle doit être pourvue d’un volume total équivalant à 23 m3.

Lorsque vous définissez les dimensions d’une chambre, vous devez garder à l’esprit que cette pièce devrait être suffisamment spacieuse, pour comporter un lit, un coin bureau composé d’une chaise et d’une table et une armoire. Pour dormir dans un confort optimal, la taille d’une chambre à coucher est un critère essentiel.

Bref, la superficie d’une chambre à coucher d’un appartement ne doit en aucun cas être inférieure à 9 m². Vous le savez sans doute, plus la chambre est grande et plus celle-ci vous permettra d’être à votre aise. Quoi qu’il en soit, peu importe l’espace dont vous disposez, une chose est à retenir : la chambre doit au moins faire 9 m². Ne l’oubliez pas.

Vous aimerez aussi :  Acheter de particulier à particulier, trucs et astuces pour réussir

Choisir les dimensions d’une chambre suivant l’âge de son occupant

Comme vous avez pu le voir, la surface minimum d’une chambre dans un appartement est de 9 m². Sachez par ailleurs que sa taille devra se conformer à certains critères, tels que l’âge de l’occupant, les activités qu’il y pratique et le temps qu’il y passe.

En règle générale, un enfant considère sa chambre à coucher comme une salle de jeu. Cela signifie que le petit devra jouir d’un espace libre d’au moins 4 m². Il pourra alors y jouer comme il veut. Sa chambre doit en outre inclure un coin où il aura un petit bureau.

Pour une personne adulte qui n’a besoin que de son lit dans sa chambre, la superficie minimale imposée par la réglementation conviendra parfaitement. En revanche, si elle souhaite avoir un bureau dans sa chambre et des rangements, il lui vaudra une chambre plus vaste.

disposition chambre

Chambre de petite taille : opter pour le bon agencement

Si vous avez une chambre étroite, vous devez l’aménager comme il faut, afin de profiter d’une configuration optimale. La règle de base consiste à toujours prévoir une largeur de 140 cm pour accueillir le lit. De même, réservez une marge de 60 cm de chaque côté du lit afin de circuler aisément. En tout, vous devez donc disposer d’une largeur de 260 cm.

Vous aimerez aussi :  Construire une cuisine ouverte sur la salle à manger dans les règles de l’art

Pour la longueur, 200 cm suffiront pour recevoir le lit. Une fois encore, laissez une marge de 60 cm, ce qui revient au final à 260 cm. Cette disposition est le strict minimum. Vous aurez à l’adapter suivant l’emplacement de vos fenêtres et de la porte d’entrée de votre chambre.

Dans l’idéal, pensez à dédier un espace afin d’avoir une armoire dans la chambre. Cela vous évitera les allées et venues vers le dressing lorsque vous devez vous préparer. Dans tous les cas, rappelez-vous que la surface minimum d’une chambre dans un appartement est de 9 m² !