Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser sans produit chimique ?

Les mauvaises herbes ne font pas que nuire à l’esthétique de votre jardin. Elles nuisent également à la bonne nutrition de votre végétation. Toutefois, elles reviennent toujours à chaque tonte. Comme les produits chimiques sont néfastes pour les plantes aux alentours, découvrez comment empêcher les mauvaises herbes de pousser sans produits chimiques.

L’eau bouillante, du sel et du vinaigre

Il y a en effet des désherbants naturels qui sont vraiment efficaces à savoir l’eau bouillante, le sel et le vinaigre blanc. La chaleur de l’eau bouillante permet notamment de brûler les racines des mauvaises herbes. De cette manière, elles ne vont plus repousser. Pour cela, versez-la au pied des herbes pour atteindre les racines. Enlevez ensuite les plantes du dessus pour nettoyer.

Le vinaigre blanc agit également de la même manière. Il agit efficacement sur les racines. Et pour couronner le tout, en saupoudrant les interstices de votre plantation avec du sel, vous empêcherez les mauvaises herbes de repousser. Il faut toutefois prendre beaucoup de précautions lors de la pulvérisation des racines. Il ne faut pas que la solution atteigne celles des autres plantes. Cela peut en effet tuer les belles plantes tout comme les mauvaises herbes. Au mieux, protéger vos fleurs avec un film plastique lors de l’application.

Vous aimerez aussi :  Liste de ce qu’on peut mettre dans un composteur

Le feu et l’alcool pour tuer les mauvaises herbes

Pour tuer radicalement et définitivement les mauvaises herbes, vous pouvez aussi utiliser la manière forte. Tout d’abord, vous pouvez les brûler pour les tuer directement. Les racines ne seront plus aptes à la repousse. En plus de cela, les cendres des plantes peuvent ensuite servir d’engrais pour les plantations aux alentours. Vous pouvez également utiliser de l’alcool. L’effet n’est pas très éloigné du feu, car il tue également les plantes.

tuer les mauvaises herbes

Optez pour un alcool à 70 ° pour un effet garanti. Pour ce faire, préparez une solution que vous allez pulvériser sur les plantes. Versez 5 cuillères à soupe d’alcool dans un litre d’eau et commencez le travail. Tâchez aussi de faire attention aux autres plantes aux alentours. Les effets de ces solutions sont aussi néfastes à leur croissance.

Arracher manuellement les mauvaises herbes

La meilleure façon d’empêcher les mauvaises herbes de pousser sans produits chimiques, c’est d’utiliser la manière manuelle. C’est à la fois écologique et n’induit aucune utilisation de produit. Pour ce faire, mettez des gants et arrachez les mauvaises herbes jusqu’aux racines. Elles vont mettre beaucoup plus de temps à repousser en fonction de l’entretien de votre jardin.

Si vous voulez vous assurer que les mauvaises herbes ne reviennent plus, il vous suffit d’ajouter du sel sur quelques parties. Vous allez combiner ainsi deux des techniques pour faire fuir les mauvaises herbes définitivement.

Vous aimerez aussi :  Bicarbonate de soude au pied des tomates, les principaux avantages

Empêcher les mauvaises herbes de pousser sans produits chimiques, ce n’est pas vraiment difficile. Les produits de notre quotidien peuvent en effet nous aider à les combattre. Toutefois, les solutions peuvent aussi nuire aux plantes aux alentours. Il faudra donc protéger ces dernières et éviter d’en mettre pour ne pas les tuer par la même occasion.

A lire aussi :

Construire une cuisine ouverte sur la salle à manger dans les règles de l’art.

Acheter de particulier à particulier, trucs et astuces pour réussir.