Liste de ce qu’on peut mettre dans un composteur

Faire du compost est tellement avantageux que ce soit pour l’environnement ou bien pour le développement des plantes. Pour fabriquervotre propre compost, il est possible de mélanger différents déchets, mais pas n’importe lesquels. Si vous ne savez pas quoi mettre dans un composteur, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Qu’est-ce qu’un composteur ?

Dans le domaine de l’agriculture et de l’horticulture, un composteur est un contenant utilisé pour la transformation de déchets organiques en compost. Pour ce faire, les différents déchets végétaux et animaux du jardin sont versés sur le tas dans le composteur. Ensuite, avec de l’eau et de l’oxygène, ces déchets vont se décomposer et vont se transformer en déchets organiques.

Pour fabriquer votre propre compost, vous pouvez choisir de le faire en tas ou en bac.

Compostage en bac

Différents choix de composteurs sont proposés sur le marché. Qu’ils soient en bois ou en plastique, ces derniers sont parfaits pour un compostage en bac. Cette méthode de compostage est idéale pour les jardins urbains.

Compostage en tas

C’est la manière la plus simple de fabriquer son propre compost. Il est idéal pour une grande quantité de déchets. L’avantage de cette méthode de compostage et qu’elle n’est pas limitée en termes de surface. Le compostage en tas est parfait pour la campagne et les grands espaces.

Vous aimerez aussi :  Quelle lune est favorable à la pousse de champignon ?

À quoi sert un composteur ?

Le composteur est très favorable pour le recyclage des déchets fermentables. Le but c’est de diminuer la production des déchets tout en les conservant pour les utiliser en tant que fertilisant et d’engrais à petit prix. En effet, le compostage reste un processus économique pour nourrir le sol et les plantes si vous disposez d’un jardin. Vous pouvez fabriquer votre propre compost, mais cela nécessite quelques techniques et savoir-faire. Aussi, au lieu d’encombrer votre poubelle, le composteur peut diminuer le quart de vos déchets organiques.

Quoi mettre dans un composteur ?

Après son installation, il vous faut savoir quoi mettre dans un composteur pour faire un bon compost. Vous pouvez y insérer différents déchets provenant de votre cuisine ainsi que de votre jardin. Notez quand même que certains déchets peuvent détériorer votre compost. Faites donc attention à ne pas mettre n’importe quoi dans votre bac à compost.

Voici une liste de ce qu’on peut mettre dans un composteur :

  • mauvaises herbes sans graine, sinon faites-les sécher ;
  • mousse de jardin ;
  • déchets du potager ;
  • végétaux frais comme les feuilles, plantes de jardin et autres ;
  • sachets et feuilles de thé, sauf les matières synthétiques ;
  • marc de café avec le filtre en papier (déchirez-les pour faciliter la décomposition) ;
  • épluchures et déchets de fruits et légumes ;
  • écorces broyées ;
  • emballages, papiers et cartons cellulosiques ;
  • tiges et feuilles sèches ;
Vous aimerez aussi :  Bicarbonate de soude au pied des tomates, les principaux avantages

Il faut bien vous rappeler que vous devez toujours altérer les différents déchets à mettre dans un composteur. Équilibrez en volume et aussi en matière humide et sèche pour obtenir un bon résultat.

Lors d’un compostage, faites bien attention aux différents déchets que vous mettez dans un composteur pour bénéficier pleinement de votre compost. Essayez d’équilibrer l’humidité du compost pour la bonne décomposition des matières. Grâce à notre liste, nous espérons que maintenant, vous savez quoi mettre dans un composteur.

A lire aussi :

Quelques idées originales pour fabriquer une fontaine de jardin facile.

Aménagement paysager autour d’une piscine, les meilleures idées.