Construire une cuisine ouverte sur la salle à manger dans les règles de l’art

Également appelée cuisine à l’américaine, la cuisine ouverte a de plus en plus la cote. Ceci, surtout lorsque l’espace dans la maison est réduit. Dans la majorité des cas, la cuisine est ouverte sur la salle à manger ou la salle de séjour. Elle confère une note plus accueillante à votre pièce de vie. Mais pour aménager cet espace ouvert dans les règles de l’art, voici quelques points à retenir.

Garder le triangle fonctionnel à l’esprit

Pour aménager votre cuisine ouverte sur la salle à manger, vous devez avant tout tenir compte du triangle d’activité, cet espace autour duquel s’organisent l’agencement et l’emploi de la cuisine : préparation des aliments, cuisson, lavage et rinçage.

Pour garantir votre confort pendant que vous êtes dans la cuisine, vous devez consacrer suffisamment de place pour chaque activité. Vous devez prévoir assez de rangements pour tous vos ustensiles. Pour vous simplifier la tâche, faites en sorte que tous les objets dont vous aurez besoin quotidiennement restent à portée de main.

Ainsi, tous ces outils que vous utiliserez régulièrement devront par exemple se situer au cœur de la cuisine, autrement dit autour de l’îlot central. Pour ce qui est de l’électroménager dont l’usage est rare et ponctuel, disposez-le aux coins de votre pièce.

Vous aimerez aussi :  Comment enlever l’odeur de chat dans un appartement grâce à des fleurs ?

Dans cette même perspective, pensez à installer les compartiments de rangements de vos couverts à proximité de l’évier et du lave-vaisselle. De même, posez proche de votre espace de cuisson vos épices, vos condiments, bref, tout ce qui touche à la cuisson de vos repas.

Un éclairage bien choisi pour un aménagement réussi

Mis à part le bon agencement de chaque élément de votre cuisine ouverte sur la salle à manger, vous ne devez pas négliger l’éclairage de votre pièce. Vous devez savoir que la disposition du mobilier de cuisine doit se définir en grande partie en fonction de la lumière naturelle. Cela ne signifie cependant pas que vous ne prendrez pas en considération l’emplacement des lampes.

Pour bénéficier d’un éclairage général qui offrira une luminosité globale à toute la pièce, l’installation d’un plafonnier fera parfaitement l’affaire. En outre, placez des éclairages assez puissants sur les zones clés de votre plan de travail. Dirigez quelques lampes vers les meubles. Misez sur des spots directionnels, à disposer sous les placards surélevés, au-dessus de l’évier…

Quelques luminaires d’ambiance sous forme de spots encastrés seront aussi les bienvenus, en particulier pour une cuisine ouverte sur la salle à manger. Vous les implanterez au niveau de la crédence, dans le vaisselier ou encore au sol.

Vous aimerez aussi :  Acheter de particulier à particulier, trucs et astuces pour réussir

cuisine salle à manger

Opter pour des équipements adaptés à une cuisine ouverte

Une cuisine est ouverte sur la salle à manger implique une bonne organisation. Elle ne doit pas encombrer le reste de votre pièce. Elle ne doit présenter aucun élément désordonné, attendu qu’elle s’ouvre sur la pièce à vivre. Ainsi, préférez un mobilier fermé composé de plusieurs rangements.

Pour les appareils ménagers, privilégiez les modèles encastrés et silencieux. Cela vous offrira un gain d’espace et plus de praticité. D’autre part, placez sur vos plaques de cuisson une hotte aspirante affichant de bonnes performances. Ce, pour éviter la propagation des odeurs et de la fumée pendant que vous concoctez vos repas.