Acheter de particulier à particulier, trucs et astuces pour réussir

Environ 30 % des acquisitions immobilières de l’hexagone proviennent de transactions réalisées entre particuliers, sans recours à une agence. Acheter de particulier à particulier un bien immobilier vous intéresse ? Voici quelques règles et recommandations à suivre afin de bénéficier du meilleur prix.

Effectuer les recherches sur le bon site d’annonces immobilières

Pour acheter de particulier à particulier dans les meilleures conditions, vous devez rechercher les bonnes affaires au bon endroit. Sur la toile, vous tomberez sur plusieurs sites d’annonces immobilières entre particuliers. La première chose à faire est de consulter ces sites et repérer les ventes de maisons ou d’appartements sans l’intervention d’un intermédiaire.

Commencez vos recherches en visitant les sites d’annonces immobilières entre particuliers les plus réputés du web. Sachez en outre que dans certains cas, il peut arriver qu’un bien présenté sur ces genres de sites figure aussi parmi les biens proposés au sein d’une agence immobilière. Ce sera pour vous l’opportunité d’approfondir vos recherches et trouver toutes les infos afin de mieux connaître le bien en vente.

Être capable de négocier le prix du bien à vendre entre particuliers

Si vous songez à acheter de particulier à particulier, il vous sera possible de négocier le coût de vente d’un appartement ou d’une maison. À l’heure actuelle, vous pouvez avoir droit à une réduction à hauteur de 10 à 20 % du prix de départ imposé par le vendeur.

Vous aimerez aussi :  Construire une cuisine ouverte sur la salle à manger dans les règles de l’art

La négociation du prix est sans doute l’étape la plus compliquée quand il est question d’une vente entre particuliers. C’est d’ailleurs l’un des points forts à passer par une agence. L’agent immobilier se tient à votre disposition pour débattre du prix à votre place. Il peut également aider afin d’établir le juste équilibre entre l’attente du vendeur et les possibilités de l’acheteur.

Un professionnel de l’immobilier a une bonne connaissance du marché immobilier, ce qui n’est pas souvent le cas des particuliers. Pour cette raison, avant d’accepter tel ou tel tarif, pensez à vous informer sur les prix actuellement appliqués sur le marché immobilier. Quand vous aurez analysé le marché, vous aurez une meilleure idée du meilleur prix.

conclure achat entre particulier

Poser certaines questions au vendeur

Lorsqu’il s’agit d’acheter de particulier à particulier, il n’y aura pas de médiateur sur lequel vous pourrez compter. Vous aurez directement à marchander avec le vendeur. Vous n’aurez donc pas tous les renseignements requis jusqu’à ce que vous parliez au vendeur.

Quand vous en aurez l’occasion, il vous est alors recommandé de poser les questions les plus pertinentes avant de concrétiser votre achat. Plusieurs éléments sont à vérifier avant la réalisation de la transaction d’achat d’un appartement ou d’une maison.

Vous aimerez aussi :  Comment enlever l’odeur de chat dans un appartement grâce à des fleurs ?

Parmi les questions à poser, ne manquez pas de demander quels sont les papiers disponibles sur le bien à mettre en vente. Renseignez-vous également sur les spécificités du bien à vendre :

  • Mètres carrés ;
  • Nombre de chambres ;
  • Dimensions du séjour ;
  • Éventuelles réparations à entreprendre ;
  • État général du bien.

Si vous respectez les points énumérés précédemment, il vous sera plus simple de dénicher le bien immobilier adapté à votre budget. Dernier point : n’oubliez pas de vous informer sur les demandes de crédit immobilier. Cela pourra vous être utile.